01/ Généralités
Nous respectons votre vie privée lors de l’utilisation du site qspot et vos droits concernant la protection et le contrôle de vos données personnelles. Cette charte a pour but de vous informer de manière complète et transparente sur la nature des données personnelles que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons.
Si vous avez des questions concernant cette charte ou l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail à syndicus@qspot.be ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus.
Le traitement des données personnelles relatives à ce site est soumis à la législation belge. En particulier, il est soumis à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et, à partir du 25 mai 2018, au Règlement européen 2016/679 du 27 avril relatif à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »).
02/ Données que nous collectons
Aucune donnée personnelle n’est collectée automatiquement par le site lui-même. Les seules données que nous traitons sont celles que vous nous communiquez volontairement, par exemple en choisissant une langue, en remplissant un formulaire de contact ou une demande sur le site, en communiquant avec nous par e-mail, etc. Dans ce contexte, les données personnelles que nous pouvons collecter et traiter selon votre utilisation du site sont les suivantes :
- Informations personnelles générales : civilité, nom, prénom, genre, lieu et date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail et adresse IP.
- Votre préférence de langue.
- Vos coordonnées d’adresse.
- Les caractéristiques et critères des biens immobiliers pour lesquels vous effectuez une recherche.
- Autres informations personnelles que vous fournissez activement, par exemple en demandant un accès « propriétaire » sur ce site, par courrier ou téléphone.
- Données sur votre comportement de navigation sur différents sites web (par exemple, si notre société fait partie d’un réseau publicitaire).
Lorsque cela est possible, nous enregistrons également la date à laquelle les données personnelles ont été communiquées ou modifiées. Les données personnelles enregistrées peuvent aussi contenir d’autres informations, telles que vos préférences pour des produits, services et/ou des informations sur vos choix de vie (région, quartier, type de bien recherché…) que vous nous avez communiquées dans le cadre de nos relations professionnelles. D’autres données collectées automatiquement ne le sont qu’à des fins statistiques, via des outils comme Google Analytics, et concernent uniquement la date, l’heure, votre adresse TCP/IP, la marque et la version de votre navigateur, les pages consultées, mais restent totalement anonymes. Nous pouvons également être amenés à traiter des données vous concernant provenant de tiers, tels que des portails ou autres médias (Immoweb, Vlan, Logicimmo, …). Celles-ci ne nous sont communiquées qu’après une demande via les formulaires disponibles sur les sites concernés. Nous pouvons aussi recevoir des informations vous concernant de partenaires avec lesquels nous proposons des services communs ou menons des actions marketing conjointes. Enfin, nous pouvons recevoir des informations vous concernant via les réseaux sociaux, par exemple lorsque vous interagissez avec nous sur ces plateformes. Nous protégeons toutes les données obtenues de tiers conformément aux pratiques décrites dans cette charte et appliquons les restrictions supplémentaires imposées par la source des données.
03/ Utilisation des données
Les données personnelles que nous collectons sont utilisées aux fins suivantes :
- Constitution de dossiers de vente et de location, ainsi que toute autre demande immobilière que vous formulez
- Gestion des dossiers de vente et de location
- Transmission d’informations sur les biens immobiliers pour lesquels vous demandez des renseignements
- Transmission de biens immobiliers susceptibles de correspondre à vos critères de recherche
04/ Utilisation des cookies
Lorsque vous visitez notre site web, vous acceptez que des cookies soient installés sur votre ordinateur afin d’enregistrer certaines informations. Nos cookies ne permettent pas de vous identifier personnellement. Ils sont principalement utilisés pour faire fonctionner le site et améliorer votre expérience utilisateur, par exemple en mémorisant la langue choisie. Un cookie est un petit fichier contenant une série de caractères, envoyé à votre ordinateur lors de la visite d’un site web. La durée de vie d’un cookie dépend de sa nature. Il peut s’agir d’un cookie « temporaire » qui reste sur votre ordinateur pendant votre visite, ou d’un cookie « permanent » qui est conservé jusqu’à expiration ou suppression par vos soins. Nous utilisons les cookies suivants sur notre site : dans la plupart des navigateurs internet, vous pouvez définir vos préférences de cookies, les supprimer ou même les désactiver. Toutefois, si vous décidez de limiter ou d’interdire l’utilisation des cookies par le site, cela peut affecter votre expérience utilisateur et certaines fonctionnalités du site.
05/ Sécurité de vos données
Nous sommes très attentifs à la sécurité et à la confidentialité de vos données personnelles. Nous mettons tout en œuvre pour prendre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de prévenir toute violation de vos données personnelles, qu’elle soit accidentelle ou illicite, qu’il s’agisse de destruction, perte, divulgation non autorisée, abus, modification ou accès non autorisé aux données collectées sur notre site, afin de garantir à tout moment une sécurité appropriée de vos données personnelles et de les protéger.
06/ Transfert de données à des tiers
Vos données sont exclusivement destinées à un usage interne et ne seront jamais cédées ou vendues à d’autres personnes physiques ou morales, qu’elles soient ou non liées à notre entreprise. De plus, tous nos employés ou prestataires indépendants ayant accès à vos données sont soumis à une stricte obligation de confidentialité. Vos données personnelles peuvent être transmises à des sous-traitants (par exemple, banques, prestataires informatiques, clouds…) uniquement dans le cadre des services fournis pour notre compte, sur la base de nos instructions et conformément à cette déclaration. Si un tiers est responsable du traitement des données collectées en notre nom, un accord de traitement des données sera conclu avec ce tiers afin de garantir le même niveau de protection et de confidentialité des données collectées. Dans tous les cas, nous restons responsables du traitement de ces données. Concernant le stockage de vos données personnelles, nous garantissons que seuls des prestataires conformes au RGPD sont sélectionnés. Si nécessaire, nous pouvons transmettre vos données personnelles lorsque cela nous est imposé par les autorités judiciaires ou administratives, mais toujours conformément à la législation applicable.
07/ Durée de conservation
Nous nous engageons à ne pas conserver vos données personnelles plus longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs mentionnés dans cette charte.
08/ Vos droits
Conformément à la législation en vigueur, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, d’opposition au traitement et du droit à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement pour l’utilisation que vous aviez précédemment autorisée. Le retrait de votre consentement pour une utilisation de vos données personnelles ne s’applique que pour l’avenir, sans affecter les traitements déjà effectués. Pour toute question concernant l’utilisation de vos données personnelles ou pour exercer l’un de vos droits, vous pouvez adresser une demande par e-mail à syndicus@qspot.be ou par courrier à l’adresse postale mentionnée ci-dessus. Toute demande doit être accompagnée d’une preuve de votre identité. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission de la protection de la vie privée à l’adresse suivante : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, tél. : 02 / 274.48.00 – e-mail : commission@privacycommission.be, sans préjudice de tout autre recours dont vous disposez.
09/ Renouvellement
Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à ces conditions d’utilisation du site, afin de tenir compte des évolutions juridiques, jurisprudentielles ou techniques. La version la plus récente prévaudra toujours sur la précédente.